Toutes les inscriptions dans un établissement scolaire français au Maroc doivent être faites en ligne sur le site du service de coopération et d'action culturelle, quel que soit le statut d'admission de l'élève.
L'ensemble des opérations de suivi (accusés de réception, informations, réponses,....) se fait par courrier électronique. Assurez-vous de disposer d'une boite E-mail fonctionnelle !

 

Avant de commencer la procédure, il est impératif de lire attentivement le
livret "guide des admissions" (pdf)

 

Différents types d’admission

Selon leur nationalité ou leur cursus scolaire, les élèves sont admis dans les établissements scolaires français du MAROC dans la limite des places disponibles :

1- Élèves de nationalité française

Tout élève français provenant d'un établissement public ou privé sous contrat en France ou d'un établissement français de l’étranger homologué par le Ministère de l’Éducation Nationale français est admis dans la classe qui doit figurer sur la décision d’orientation ou le bulletin trimestriel de cet établissement. Les établissements français du Maroc (AEFE, OSUI et établissements privés marocains homologués par le Ministère français de l’Éducation Nationale) sont tenus de respecter cette décision.

  • Si un élève français vient :

- d'un établissement privé français hors contrat,
- d'un établissement à programme français non homologué par le Ministère de l’Éducation Nationale,
- d’un établissement étranger francophone (établissement belge, suisse, canadien, etc),
- d’un établissement d’un système éducatif étranger,
sa demande d’admission est recevable, mais subordonnée à une évaluation qui déterminera le niveau scolaire d’admission.

2- Elèves nationalité Marocaine ( admis sur test-concours )

Tout élève marocain, n’ayant jamais été scolarisé ou ayant été scolarisé moins de deux ans dans une école française homologuée, en France ou à l’étranger.

Des tests-concours seront organisés en fonction des places disponibles à l’entrée en :

-Moyenne Section de Maternelle, pour les enfants nés en 2013

- Grande Section de Maternelle, pour les enfants nés en 2012
 
-6e Collège pour les enfants nés en 2007 ou 2006

Du CP à la seconde, des concours d’admission seront éventuellement organisés en fonction des places disponibles.

FRATRIES : si les résultats au test-concours le justifient et en fonction des places disponibles, une priorité sera accordée aux candidats ayant déjà des frères ou sœurs scolarisés. Néanmoins, le SCAC ne peut garantir l’admission de toutes les fratries au sein de l’AEFE ou de l’OSUI.

Quand un test-concours est organisé, un droit de participation d'un montant de 200 dirhams est demandé à la famille.

3- Élèves (quelle que soit leur nationalité ) admis sans test-concours du fait de leur cursus scolaire antérieur

Peuvent être admis, dans la limite des places disponibles, les élèves (quelle que soit leur nationalité) déjà scolarisés depuis deux années complètes :
- en France, dans un établissement public ou privé sous contrat,
- à l’étranger hors du Maroc, dans un établissement français homologué par le Ministère français de l’Education Nationale.


4- Élèves (ressortissants de l’Union Européenne , l’Organisation Internationale de la Francophonie - O.I.F, Les enfants de familles expatriées arrivant pour la 1ère fois au Maroc) admis sans test-concours après évaluation du niveau scolaire

- Les élèves ressortissants de l’un des pays membres de l’Union Européenne.
- Les enfants des personnels diplomatiques en poste au Maroc, ressortissants d’un pays membre de l’Organisation Internationale de la Francophonie - O.I.F - ayant été scolarisés durant l’intégralité de l’année scolaire 2012-2013 dans un établissement d’enseignement en français.
- Les enfants de familles expatriées arrivant pour la 1ère fois au Maroc, originaires d’un pays membre de l’O.I.F* - ayant été scolarisés durant l’intégralité de l’année scolaire 2012-2013 dans un établissement d’enseignement en français.

Pré-inscription en ligne

Pré-inscription  en  ligne:  les  demandes  d’admission  seront  saisies  en  ligne  sur  le

site   www.efmaroc.org

-entre le 9 mars et le 10 avril 2017 pour les admissionssur test d’entrée

-entre le 9 mars et  le 12 mai 2017 pour les admissions sans test à l’école primaire*

-entre le 9 mars et le 12 Mai 2017  pour les admissions sans test aucollège et au lycée*

Lesfamilles inscriven tleurs enfants exclusivement dans un établissement de la ville où ils ont leur résidence principale.

Dossier

Ø    La demande d’inscriptionne sera prise encompte qu’à la réception du dossier papier par  le SCAC-1,Rue Ibn Hajar BP577-Rabat CHELLAH 1500  ou  au secrétariat de l’établissementdemandé pour les villes hors Rabat et Casablanca (cf.adresses mentionnées page11).Un accusé de réception sera alors adressé par courriel.

Pourl ’étude des dossiers au collège et au lycée,le bulletin du 3ème trimestre del’année scolaire en cours,précisant l’orientation del’élève (ou tout document authentique mentionnant cette orientation) sera à communiquer dèsréception.

 

 

Contacter secrétariat :

Téléphone : 05 23 34 23 97
Fax : 05 23 35 35 14

Droits de première inscription

Ils sont réglés en une seule fois pour toute la scolarité.

 

Règlesd’admissionàl’écoleprimaire

Les  admissions  et  affectations  sont  prononcées  lors  de  commissions  réunissant  les directeurs d’école et les responsables de l’enseignement français au Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC).

Ø   Ces commissions privilégient autant que possible l’affectation des fratries au sein d’un même établissement.Toutefois,elles ne peuvent s'engager à scolariser les enfants  selon l’ordre  des  vœux  émis  par  les  familles   ;  en  effet,  les  admissions  sont  prononcées  en fonction des places disponibles au sein de l’ensemble des  établissements notamment  pour les villes de Rabat et de Casablanca.

Ø  Les décisions de ces commissions d’admission sont  sans appel.

Inscription à l’école primaire–Dans quelle classe?

La scolarité en France n'étant obligatoire qu'à partirde l’âgede 6ans (CoursPréparatoire),le Service de Coopération et d’Action Culturelle peut être  amené par manque de places,à refuser ou différer la scolarisation d'un enfant de moins de 6ans.

En principe, selon leur âge,les enfants sont admis dans les classes suivantes:

MATERNELLE

ELEMENTAIRE

 

ENFANTS nés  en :

 

2013

 

2012

 

2011

 

2010

 

2009

 

2008

 

2007

 

Classe

 

M.S.

 

G.S.

 

CP

 

CE1

 

CE2

 

CM1

 

CM2

 
   
   

Droits de scolarité

Les droits de scolarité sont payables au début de chaque trimestre.