Publié le mardi 13 septembre 2016

 

Chers parents d’élèves,

C’est avec grand plaisir que nous avons ouvert les portes de l’établissement ce mardi 5 septembre.

Après 4 mois de travaux, cette rentrée était marquée par la découverte du nouveau bâtiment d’accueil et des classes primaires. L’enthousiasme a été exprimé par les élèves comme par les parents à la vue de ces classes spacieuses, lumineuses et confortables. La qualité des matériaux ainsi que l’architecture ont été l’objet de nombreux compliments. Les travaux de réfection des sanitaires pour les collégiens et lycéens ont également été appréciés. D’autres travaux conséquents mais moins visibles ont été réalisés notamment le réseau électrique du collège et le lycée.

Les classes de maternelle bénéficieront rapidement d’un préau couvert et d’une salle de motricité. Une salle d’activité pour accueillir les élèves fréquentant la garderie-cantine est prévue. Le service pourra reprendre lorsque ce dernier bâtiment sera livré (courant octobre).

S’agissant  du travail pédagogique, les priorités restent les mêmes : guider vos enfants vers la réussite scolaire et les accompagner dans leur épanouissement personnel tout en intégrant une dimension éducative pour que chaque élève devienne un citoyen responsable et éclairé.

 

Notre cadre d’exercice est défini par :

-          les instructions officielles de l’Education Nationale française

-          la charte de la Mission laïque française qui précise les valeurs sur lesquelles repose son action,

-          le Projet d’Etablissement qui définit les priorités pédagogiques à mettre en œuvre en lien avec les priorités définies par l’OSUI.

Nous espérons pouvoir vous trouver à nos côtés, comme chaque année, pour accompagner votre enfant durant sa scolarité. La réussite sera le fruit du travail de 3 acteurs : l’élève, le parent et l’enseignant.  L’élève doit également pouvoir évoluer dans un climat de confiance et de respect mutuel. Les personnels de la scolaire, les enseignants ainsi que l’ensemble des personnels y travaillent au quotidien,  nous comptons donc sur votre implication à nos côtés.

 

Nous continuerons à maintenir ce lien étroit avec les familles en communiquant avec vous tout au long de l’année. Différents moyens ou outils sont à votre disposition : les réunions parents-professeurs ou les rendez-vous que vous pouvez solliciter, les réunions institutionnelles telles que les conseils d’école ou conseils d’établissement, le cahier de liaison ou le carnet de correspondance, le site internet, l’application Pronote… Je vous invite à vous saisir de ces outils, ils sont un moyen d’assurer un suivi efficace de la scolarité de votre enfant. L’Association des Parents d’Elèves est également un interlocuteur privilégié.  

 

Les excellents résultats aux examens (visibles sur le site), et particulièrement cette année pour le taux de mentions aux baccalauréats et au DNB, nous confortent dans notre action quotidienne et nous confirment que la voie choisie, entre exigence et bienveillance est la bonne.

 

Les ingrédients pour une belle et bonne année scolaire sont donc réunis : une équipe professionnelle au service des élèves, un cadre de travail agréable, un climat scolaire propice ainsi que des projets pédagogiques innovants.

Au nom de l’ensemble des personnels de l’établissement, je souhaite à tous nos élèves, une très belle année scolaire.  

 

 

La Proviseure,

Bernadette

HENDRICKX